Accueil > Communication > Rencontres grand public

Printemps des chercheurs 2013

publié le , mis à jour le


 
L’UMR ESPACE a participé au Printemps des Chercheurs 2013.

Les 31 mai et 1er juin 2013, l’équipe de Nice de l’UMR ESPACE a participé au Printemps des Chercheurs, organisé place Garibaldi à Nice,
et tenu un stand sur la thématique :

Impacts de la pression urbaine sur l’environnement littoral

Le milieu marin proche du littoral est directement soumis à des pressions émanant des zones terrestres voisines, notamment urbanisées. Il est alors important de comprendre quels sont les éléments qui perturbent le plus les animaux et les végétaux marins. Les stations d’épuration ou bien les ports sont-ils à l’origine du mauvais état de certaines de nos côtes ? Dans quelle mesure une ferme aquacole ou une zone fortement urbanisée va-t-elle faire disparaitre les Posidonies ?

Par ailleurs, les diagnostics territoriaux menés par les collectivités locales nécessitent de pouvoir mesurer les pressions urbaines sur l’environnement littoral et évaluer leurs impacts. La recherche, actuellement conduite en collaboration avec l’Observatoire Homme-Milieu Littoral Méditerranéen du CNRS, a pour objectif de produire un indice de pression urbaine sur l’environnement côtier. Cette pression, définie comme étant la sensibilité des espaces naturels et agricoles à subir la croissance urbaine, est non seulement dépendante de l’état de l’occupation du sol (densité urbaine) d’un lieu donné et des réserves foncières disponibles mais aussi de l’attractivité exercée par ce lieu.
• Le stand a présenté des supports exposant les problèmes en jeu et les méthodes permettant de cartographier l’étendue des dégradations ainsi que des résultats d’analyse spatiale et de modélisation en 2D et en 3D permettant de comprendre ces phénomènes.