Accueil > Présentation de l’unité > L’unité de recherche par université > L’Université Nice Sophia Antipolis > Présentation des recherches

Equipe Dynamiques Territoriales

publié le , mis à jour le

Présentation Equipe Equipe Groupes Cévennes
des recherches Dynamiques Gestion et Territ-Env-Santé
Territoriales Valorisation de Incertitude
l’Environnement Tourisme

 

Responsable : Christine VOIRON

L’équipe Dynamiques Territoriales a trois grands thèmes de recherche dans lesquels s’inscrivent ses travaux depuis plus d’une vingtaine d’années et s’exerce un travail de veille :

- les dynamiques urbaines,

- les dynamiques territoriales méditerranéennes,

- les méthodologies en analyse spatiale et en modélisations.

Illustration : les systèmes urbains de la région PACA selon le temps d’accessibilité aux villes

A l’intérieur de ce cadre, chaque programme quadriennal approfondit ou renouvelle les recherches sur des questions ciblées. Dans le cadre du programme en cours, les recherches se poursuivent sur :

- La durabilité urbaine.

- Les dynamiques et la structuration des espaces de la façade méditerranéenne.

- La littoralisation et l’aménagement des zones côtières.

Illustration : Evolution de l’anthroposystème urbain de la Côte d’Azur

 

Quelques exemples d’études

La démarche de géogouvernance appliquée au territoire de l’OIN - Plaine du Var

La géogouvernance est à la fois un concept et une démarche opérationnelle, développés à l’UMR ESPACE depuis le milieu des années 2000.

La géogouvernance s’appuie sur l’utilisation des méthodes et des outils de l’analyse spatiale dans le but de mettre à la portée de tous les acteurs concernés, une information territoriale pertinente, tout au long de la chaîne de construction d’un projet de territoire. Son objectif est de contribuer, en complément d’autres méthodes, à rendre intelligible la complexité territoriale, à faire émerger les enjeux socio-spatiaux du territoire, ainsi que ses évolutions possibles à différents horizons temporels. Cette démarche repose également sur le recueil des représentations spatiales des populations, de leurs conceptions sur le fonctionnement du territoire et de leurs attentes en matière d’aménagement futur.
La particularité du travail des géographes est de faire en sorte que la connaissance résultante soit spatialisée, objectivée visuellement et communiquée à tous les acteurs : habitants, gestionnaires ou décideurs.

La démarche a été appliquée à différents projets, et notamment dans le cadre de l’OIN Plaine du Var.

Auteurs : Christine Voiron, Karine Emsellem, Sohie Liziard (UMR ESPACE - Equipe de Nice), Isabelle Rivière (L & R Conseil) et Jean-Christophe Loubier (IGAR, Lausanne)

Texte tiré de l’article d’Isabelle Rivière “Un territoire avant-gardiste dans l’application de la Stratégie Nationale de Développement Durable”, Revue Administration, Oct. 2010.

Pour en savoir plus sur la démarche :

 


Projet GEOPROSPECTIVE

Dans le cadre du Projet GEOPROSPECTIVE, le bureau d’études GAIAGO et ses partenaires l’UMR ESPACE, ECOVIA, 3LIZ et MOEBIO ont réalisé, pour le compte de la Mission Prospective du Commissariat Général au Développement Durable (MEDDE),"la modélisation et la représentation graphique des scénarios de prospective pour un territoire durable à l’horizon 2030".

La partie Modélisation de synthèse met en cohérence des scénarios figurant dans trois programmes de prospective : "Territoire Durable 2030", "Biodiversité 2030" et Aqua2030". Les modélisations et les représentations de scénarios permettent de les rendre compréhensibles par des non spécialistes, en particulier par des collectivités locales.

« Cette première ministérielle met en avant à la fois le processus prospectif des scénarios mais aussi - et surtout - une manière originale et méthodologique de les représenter et de les visualiser », Nathalie Etahiri, cheffe de la mission prospective du CGDD.

Pour en savoir plus : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Une-cartographie-inedite-des,37039.html

 


Programme Risque Inondation (RIO) MEDDAD

Programme Risque Inondation (RIO) MEDDAD - Thème : inondations urbaines.

Projet « SYSTEME D’AIDE A LA DECISION POUR LA LIMITATION DES RISQUES D’INONDATION DANS LES AGGLOMERATIONS URBAINES MEDITERRANENNES ».

1999 - 2002.

Maryse Guigo (responsable scientifique),Christine Voiron, Florence Olivier.

Résumé : L’objectif de la recherche est de proposer un outil de gestion de l’espace destiné aux décideurs, qui permette de détecter les zones urbaines et péri-urbaines soumises au risque d’inondation, afin d’agir en conséquence sur des politiques urbaines dans les domaines de la construction, de la gestion des flux de circulation et des types d’organisation de la morphologie urbaine. La méthode utilisée est la modélisation de la spatialisation et de la dynamique du risque.

Summary : Support system for managers and representatives for flood risk mitigation in Mediterranean urban areas. The objective is to propose a tool for the space management dedicated to decision makers which could detect urban areas subjected to flood risk in order to act on urban public policies in the field of construction, traffic management and types of urban organisation. The method is the modelling of risk spatialisation and evolution.

Pour en savoir +.

 


L’évaluation de l’impact du changement climatique sur le fonctionnement d’une aire urbaine (Nice)

Etude présentée dans le rapport de l’ONERC 2010 "Villes et adaptation au changement climatique"

Auteurs : Christine Voiron, Nathalie Dubus, Sohie Liziard (Equipe de Nice de l’UMR ESPACE) et Jean-Christophe Loubier (IGAR, Lausanne)

Pour en savoir plus :

- se rapporter à la page 123 du rapport de l’ONERC 2010 téléchargable :
Rapport ONERC 2010

Télécharger la synthèse de l’étude

 


Les interactions de l’homme et du milieu physique dans le bassin du fleuve Var

Le CD Rom a pour objet d’illustrer les transformations du bassin du Var de la fin du XIX° siècle au début du XXI° siècle, et d’en expliquer les raisons.


Télécharger le contenu (image .ISO) du CD ( 108 Mo)

Pour lire ce CD vous pouvez soit :
- Graver cette image sur un CD vierge.
- L’ouvrir comme un CD virtuel. Pour cela plusieurs logiciels existent, en voici un exemple :

Exemple de logiciel pour ouvrir un fichier .ISO comme un CD physique

 


L’analyse des espaces publics : les places de Nice

Dans le cadre de l’Université Ouverte des Humanités (UOH) à laquelle participe l’Université de Nice Sophia Antipolis, Giovanni Fusco a réalisé un dossier sur :
l’analyse des espaces publics - les places

Accéder au dossier en ligne

 


Programme PREDIT 3

Projet « MOBILITES ET METROPOLISATION : DEVELOPPEMENT D’UNE DEMARCHE METHODOLOGIQUE D’AIDE A LA DECISION »

2006 - 2009

Responsables scientifiques : Giovanni FUSCO, Fabrice DECOUPIGNY
Résumé : Les recherches conduites ont permis de faire avancer à la fois les méthodologiques d’analyse des processus de métropolisation d’un territoire régional et les connaissances spécifiques à la transformation métropolitaine de la région PACA. Il a été montré comment le processus de métropolisation d’un territoire régional ne se limite pas seulement à la concentration d’activités métropolitaines supérieures dans un nombre limités de centres clés. La métropolisation est également un processus d’émergence de liens réticulaires entre les centres dominants et l’ensemble des villes et des villages du semis urbain régional. Ces liens réticulaires sont issus des mobilités des populations habitants ces espaces : mobilités quotidiennes alternantes, mobilités épisodiques, mobilités résidentielles, analysées par le biais de données empiriques et de données modélisés. Des protocoles novateurs de modélisation et d’analyse des structures réticulaires issues des processus de métropolisation ont été mis au point. Deux plateformes logicielles implémentent ces protocoles : ART (extraction et analyse des réseaux déterminés par les flux dominant, modélisation de leur évolution par les réseaux bayésiens) et FRED (modélisation de l’espace-temps sur graphe routier, développement de modèles gravitaires).

Summary : This research leads to advances both in analytical methods for the metropolisation process of regional spaces and in specific knowledge on the metropolitan transformation of the PACA region (South-Eastern France). We demonstrated that the metropolisation process of a regional space is not limited to the concentration of superior metropolitan activities in a few key centres. Metropolisation is also a process of emerging network links between dominant centres and smaller cities and villages within the region. These links derive from the mobility flows of the inhabitants : daily mobility flows, leisure mobility flows and residential mobility flows have been analysed through empiric and modelled data. New modelling and analysis protocols have been developed for the network structures produced by the metropolisation process. Two software platforms implement these protocols : ART (extraction and analysis of the networks determined by dominant flows, modelling of their evolution through Bayesian networks) and FRED (modelling of space-time over a regional road network, development of gravitation models).