Accueil > Présentation de l’unité > L’unité de recherche par université > L’Université Nice Sophia Antipolis > Présentation des recherches

Présentation des recherches

par mannoni - publié le , mis à jour le

Présentation Equipe Equipe Groupes
des recherches Dynamiques Gestion et Cévennes
Territoriales Valorisation de Incertitude
l’Environnement

L’équipe de Nice de l’UMR ESPACE développe des recherches en géographie, en environnement, en aménagement du territoire, en urbanisme et dans le domaine de la santé.

• Les activités de recherche sont structurées par :

  1. le programme scientifique 2012 - 2017 de l’UMR ESPACE, qui mobilise les connaissances capitalisées et le savoir faire méthodologique des équipes de l’UMR dans le cadre de 2 axes de recherche problématisés : Interactions multi-échelles et fonctionnement des systèmes territoriaux et Devenir des systèmes territoriaux : de l’analyse des tensions à l’anticipation des changements. Ces deux axes sont inter-reliés à un axe méthodologique : Les Travaux d’ESPACE (TES) : Confrontations, avancées méthodologiques, mises en question.
  2. les relations scientifiques nouées avec des institutions, des réseaux et des organismes de recherche locaux, nationaux et internationaux.

• Méthodologies :

Les chercheurs niçois ont, au fil des décennies, capitalisé des connaissances et un savoir-faire en traitements de données spatialisées (géostatistiques et analyse spatiale par la morphologie mathématique) ainsi qu’en modélisations (modélisation systémique, fractale, modélisation physique 2D et 3D des processus de diffusion et de propagation, modélisation numérique spatiale, intelligence artificielle), socle méthodologique progressivement enrichi par l’apport des membres recrutés et par les nombreuses relations nouées avec la communauté scientifique nationale et internationale.
Les travaux croisent recherche fondamentale et recherche appliquée sur des thématiques et des problématiques privilégiées.

  • Analyse spatiale et modélisation Analyse spatiale, géostatistiques, géomatique et SIG, analyse d’image, pour spatialiser et détecter le rôle de l’espace dans le fonctionnement des phénomènes étudiés.
  • Des modèles pour comprendre les processus en jeu et les dynamiques spatiales : modélisation statistique, systémique et sur graphe, modèles 2D et 3D, SMA, systèmes à base de connaissance, réseaux bayésiens.
  • Démarche modélisatrice adaptée aux problématiques territoriales pour prévoir, anticiper, aider à la décision en aménagement et géoprospective : réalisation d’outils d’aide à la décision sous environnement SIG.

Portfolio