CNRS
  


Search



Home > Géo-visualisations

Projet Geoprospective - MEDDE 2012

by Christine Voiron - published on , updated on

Le contexte

Pour relever le défi du développement durable des territoires, la mission prospective du Commissariat Général au Développement Durable, du Ministère de l’Environnement du Développement Durable et de l’Energie, a lancé dès 2010 un vaste programme d’étude intitulé Territoire Durable 2030.

La prise de conscience de l’irréversibilité de certains changements spatiaux (en particulier liés à l’artificialisation des sols), de l’incertitude de l’avenir (illustrée par la récente crise économique et financière par exemple), de mutations majeures annoncées (comme le changement climatique) a rendu nécessaire l’étude approfondie des changements en cours et de leurs conséquences sur les territoires.

De plus, si les territoires évoluent désormais dans une optique de développement durable, les contours de ce que pourrait ou devrait être un territoire durable, en particulier à l’échelle nationale, restent flous. Ainsi, deux questions majeures se posent aux décideurs d’aménagement du territoire : quelles seront les tendances des territoires dans le futur ? quels peuvent être les modèles d’un développement durable des territoires ?

L’objectif du programme a donc été d’interroger les modalités d’un développement durable du territoire national à l’horizon 2030 à travers la réalisation de scénarios de prospective afin d’anticiper et de préparer ce changement sur le long terme.

Universitaires et experts dans de nombreux domaines (l’eau, la biodiversité, les pressions foncières, le numérique….) se sont associés pour appréhender cet enjeu de société de manière holistique, en se référant à la fois aux approches systémique et prospective.


Source : CGDD, 2012
 

Le programme a abouti à la différenciation de quatre scénarios de territoires durables - exploratoires et contrastés - susceptibles de se réaliser dans un contexte économique, social et environnemental considéré comme hautement probable à l’avenir (contexte macro-économique déprimé, crise énergétique, fluctuations climatiques, vieillissement de la population etc. constituent des exemples de tendances prises en compte). Les scénarios se différencient essentiellement en fonction de la position du curseur sur l’axe de la valorisation des richesses naturelles et humaines d’une part et sur celui de l’égalité dans les territoires d’autre part.

Quatre scénarios pour des territoires durables :


 

Le programme a favorisé l’utilisation de méthodes innovantes de prospective. Les multiples prismes méthodologiques à travers lesquels les quatre scénarios – territoires leviers, inversés, singuliers et affinitaires - ont été explorés ont permis de les améliorer, d’en corriger les éventuelles contradictions et de souligner les actions stratégiques à mettre en œuvre pour que certaines tendances se réalisent ou au contraire pour qu’elles s’infléchissent.

La modélisation géoprospective

L’UMR ESPACE, dans le cadre d’un consortium piloté par le bureau d’études GAÏGO et impliquant les bureaux d’études ECOVIA et MOEBIO

L’UMR ESPACE a été sollicitée pour apporter son expertise dans la modélisation géoprospective des quatre scénarios du programme. L’objectif a été de mettre en cohérence les résultats de prospective multi-sources produits à l’issue d’une première phase du programme (analyse des tendances, des enjeux et détermination des scénarios) puis, de les spatialiser dans la perspective d’être utiles aux décideurs de l’aménagement du territoire.

L’apport des chercheurs d’ESPACE a notamment compté dans le domaine de la cartographie statistique, des SIG, de la simulation de la pression urbaine dans chacun des scénarios et dans la modélisation graphique des scénarios de prospective.

La contribution au programme du consortium dans lequel les chercheurs de l’UMR ESPACE étaient impliqués, a été valorisée dans un site internet dédié :
http://www.territoire-durable-2030.developpement-durable.gouv.fr/.

Y figurent des cartes prospectives, un module de dataviz, des vidéos, des textes explicatifs de la démarche, des modules de comparaison des scénarios entre eux ou encore de comparaison de la situation actuelle avec l’un des scénarios proposés.


Source :
http://www.territoire-durable-2030.developpement-durable.gouv.fr/.

A travers ce format de restitution, l’objectif est de donner à voir la richesse et la complémentarité des éclairages géoprospectifs proposés pour chacun des scénarios Territoires Durables 2030 et de permettre à un large public de s’approprier ces travaux de recherche et d’expertise par l’utilisation de modules de webmapping et de dataviz, par la mise à disposition de jeux de données statistiques ou encore par la mise en ligne de la modélisation graphique sous la forme de vidéos pédagogiques.


Source :
http://www.territoire-durable-2030.developpement-durable.gouv.fr/.