Accueil > Formations > Masters > Masters d’Avignon et des Pays du Vaucluse > Master Structures et Dynamiques Spatiales

Master Structures et Dynamiques Spatiales

publié le

 
Ce master réseau s’appuie sur l’UMR ESPACE du CNRS (classée A par l’AERES) qui regroupe des enseignants-chercheurs d’Avignon, d’Aix-Marseille et de Nice. Ces recherches ont comme problématique centrale une approche spatiale et scalaire du fait géographique. Avignon organise ses recherches autour de problèmes théoriques, de questions environnementales et de questionnements plus appliqués.

Co responsable(s)
Philippe Martin
UMR 7300 ESPACE / Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Case 19 - 74, rue Louis Pasteur - 84029 Avignon Cedex
mail : philippe.martin@univ-avignon.fr

Objectifs de la formation
La formation est consacrée, d’une part à l’approfondissement de la connaissance des systèmes spatiaux et scalaires, naturels et humains, et d’autre part à l’étude des organisations territoriales que ces systèmes coproduisent. Cela conduit donc à considérer l’analyse du rôle de l’espace dans le comportement de ces systèmes. Ces objectifs impliquent de déployer des méthodes de raisonnement et de travail très spécifiques et conformes à une démarche scientifique.

L’objectif de la formation est donc de former de jeunes chercheurs capables de mettre en œuvre cette approche du monde, afin, d’une part de porter plus loin une réflexion théorique sur son mode intrinsèque d’organisation, mais aussi, d’autre part d’accroître la connaissance que nous avons de l’espace géographique pour mieux y vivre aujourd’hui comme demain (Développement durable).

Ce master, qui est une offre de formation cohabilitée entre les universités d’Avignon (UAPV), de Nice (UNSA) et de Marseille (AMU), propose :

  • d’une part, un ensemble de modules (environ 20) capitalisables, donnés et évalués en une semaine (environ 30 h de formation par module) dont la plus grande partie est fournie par les centres d’Avignon, de Nice et d’Aix-en-Provence, mais à laquelle s’ajoutent des modules proposés par les universités de Grenoble et de Milan, pour l’essentiel,
  • d’autre part, des enseignements plus techniques et pratiques mutualisés avec notre Master 2 pro d’Avignon (GEOTER).

Compétences visées
Secteurs d’activité :
Tout secteur ayant une composante spatiale et scalaire : agriculture, environnement, géographie physique, risque, urbanisme, nouvelles technologies, aménagement, recherche, transport, développement durable, etc.
Les débouchés se trouvent dans des organismes publics, parapublics ou privés, nationaux ou internationaux dont, par exemple, des bureaux d’études pour des applications en géomarketing, environnement, transport, aménagement, etc., mais aussi dans des collectivités territoriales, des ONG, des organismes internationaux, etc.

Métiers :
Animateur/porteur de projet, ingénieur d’étude, ingénieur de recherche, chercheur, etc.
Chargé de recherches, chargé d’études, chargé de missions, dirigeant de bureau d’études...

Pour plus d’information consulter le site internet de l’Université d’Avignon