Accueil > Formations > Masters > Masters d’Avignon et des Pays du Vaucluse > Master Géomatique et Projets Territoriaux

Master Géomatique et Projets Territoriaux

publié le

 
La formation vise à l’acquisition de compétences méthodologiques en analyse de l’information géographique à des fins de conduite et de gestion de projets territoriaux en particulier aux échelles locales.
Un stage de 5 à 6 mois (entre avril et septembre) clôture la formation.

Co responsable(s)
Cyrille Genre-Grandpierre
UMR 7300 ESPACE - Case 19 - 74, rue Louis Pasteur - 84029 Avignon cedex 1

Objectifs de la formation
L’information géographique et son traitement au service de la conduite de projets territoriaux

L’objectif du master est de former des professionnels de l’aménagement et de la conduite de projets de développement territoriaux en délivrant une double compétence :

  • celle du traitement et de la gestion de l’information géographique, qui passe par la maîtrise des systèmes d’information géographique, des méthodes d’analyse spatiale et des outils de communication. La formation peut ici s’appuyer sur les compétences présentes au sein du laboratoire CNRS de géographie UMR 7300 ESPACE de l’Université d’Avignon, dont fait partie la grande majorité des enseignants chercheurs intervenant dans la formation.
  • celle de la gestion sur le terrain de la conduite de projets, qui nécessite des savoirs en termes d’animation, de connaissance des acteurs du territoire et de leurs stratégies,ou encore de montage financier.

Ces deux compétences se révèlent complémentaires et indispensables dans la pratique de l’aménagement et de la conduite de projets de développement territoriaux, qu’ils relèvent de l’environnement, de l’urbanisme, des transports ou de l’économie. Il est effet tout aussi nécessaire de savoir traiter de l’information géographique pour établir des diagnostics territoriaux ou proposer de façon argumentée des projets de développement, que de savoir animer une réunion ou chercher des financements.
En offrant cette double compétence, notamment à travers la mise en situation réelle par la réalisation de projets commandités par des professionnels et par le stage obligatoire de 4 à 6 mois, le master Géomatique et Conduite de Projets Territoriaux forme des professionnels polyvalents et autonomes. La double compétence technique et en ingénierie de projets constitue un atout maître pour l’insertion professionnelle aussi bien en collectivités, bureaux d’études, qu’en entreprises, pour qui il s’avère le plus souvent financièrement impossible d’embaucher des spécialistes des deux domaines.

Pour la troisième année consécutive, le master Géomatique et conduite de projets territoriaux est CLASSÉ PARMI LES MEILLEURS MASTERS DE FRANCE par le cabinet SMBG (http://www.smbg.fr).
Ce classement est basé sur trois critères :
- la renommée de la formation
- la rapidité d’insertion des étudiants
- le salaire

Compétences visées
Les besoins d’outils d’aide à la décision pour la conduite de projets territoriaux nécessitent de développer et de combiner des savoir-faire multiples :

  • acquisition d’informations à référence spatiale, en techniques d’enquêtes, en systèmes de veille d’information territoriale ;
  • conception et exploitation de bases de données, notamment géoréférencées ;
  • traitement statistique de données géographiques ;
  • représentations graphiques issues de la cartographie automatique et des Systèmes d’Information Géographique (SIG) ;
  • montage, gestion et animation d’opérations d’aménagement et de développement ;
  • évaluation de projets, de dispositifs d’aide et d’expertise des territoires ;
  • outils géographiques de communication et d’aide à la décision : SIG-Web, cartographie animée, modélisation graphique.

Pour plus d’information consulter le site internet de l’Université d’Avignon