CNRS
  


Search



Home > Géo-visualisations

Atlas Cartographiques

published on , updated on

Prospective territoriale à partir de croissances urbaines

Les cartes sont issues d’un modèle spatial qui consiste à simuler les pressions anthropiques sur les milieux en fonction de scénarios prospectifs. Le modèle spatial FRED, que nous avons élaboré, est un modèle gravitaire qui calcule des attractivités communales en fonction de choix résidentiels pour ensuite calculer des pressions urbaines en fonction de deux grands indicateurs spatiaux : l’occupation du sol et l’accessibilité.  

 

 

Atlas climatique CASSANDRE

Cet atlas climatique regroupe les cartes élaborées dans le cadre du projet CASSANDRE : « Contribution à l’élaboration d’un système d’aide à la décision pour la gestion des espaces naturels : application à la constitution des trames vertes au regard du changement climatique et de la dynamique urbaine », financé par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les résultats exposés dans cet atlas, moyennes mensuelles climatiques des températures minimales et maximales et des précipitations pour les périodes 1961-1990, 2021-2050 et 2071-2100 pour trois scénarios d’évolution socio-économique et démographique (B1, A1B et A2), sont le fruit d’une étape de downscaling statistique élaborée à partir de sorties de modèles climatiques, ARPEGE-Climat et ALADIN-Climat.  

 

 

Atlas Med-Impact

La base de données Med-Impact présente l’état de dégradation des écosystèmes à macroalgues de Méditerranée associé à un inventaire des sources de pressions recensant leurs caractéristiques et leur impact écologique. Une couche SIG avec un gradient de couleurs traduit l’état de dégradation écologique du milieu et permet d’identifier rapidement les hot spots de dégradation ou sites en mauvais état écologique au sens de la Directive Cadre Eau. Pour chaque source de pression, une courbe illustre l’évolution de l’état écologique à mesure que l’on s’éloigne de la source. Ces courbes représentent la signature écologique de chaque pression et renseignent sur leur rôle joué dans l’état écologique environnant. Les atlas du continent et de la Corse sont présentés ci-dessous et sont téléchargeables ainsi que le rapport sur http://med-impact.unice.fr