Accueil > Présentation de l’unité > L’unité de recherche par université > L’Université d’Avignon > Contrats de recherche

Contrats régionaux

publié le

_ Contrats régionaux

APO OCTOMED (2012-2014)
Appel à Projet Ouvert de la Région PACA intitulé Impacts de l’occupation forestière sur la dynamique hydrologique dans les bassins versants marneux torrentiels de la région PACA (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)
Dirigé par Vincent Marc (UMR EMMAH-INRA, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse) et Johnny Douvinet (UMR ESPACE 7300 CNRS)
Objectifs :
Ce projet s’intéresse à l’impact de l’occupation forestière sur la dynamique hydrologique des secteurs torrentiels des Alpes de Haute Provence. Il a pour but de coupler des investigations expérimentales et des travaux de modélisations pour mieux identifier les principaux facteurs de contrôle de la végétation sur les flux liquides et solides dans les environnements marneux. Il s’appuie sur l’Observatoire de Recherche en Environnement (ORE) Draix-Bléone situé à quelques kilomètres au nord de Digne. De longues séries hydrologiques et climatiques sont disponibles (depuis 1983) sur ces bassins de géologie identique mais de tailles et d’occupations du sol diversifiées. Ces données seront exploitées pour identifier les paramètres de forçage (facteurs de prédisposition, facteurs déclenchants, pluies critiques) et caractériser la sensibilité de ces milieux, d’autant plus dans un contexte de changement climatique. Les expérimentations combinent des suivis en continu (état hydrique des sols, climatologie, flux de sève), si possible en temps réel, à des relevés ponctuels (traçage des eaux, géophysique, mesures d’érosion). Des techniques innovantes d’imagerie seront aussi mises en œuvre pour permettre un suivi spatialisé en temps réel (pluies et réponses hydrologiques).