Accueil > Observatoires > Sites expérimentaux et site atelier Rivières Cévenoles

Site Atelier Rivières Cévenoles

publié le

 

En mars 2015, le site atelier Rivières cévenoles (SA-RivCev) a été créé par le Comité de direction de la Zone Atelier du Bassin du Rhône (ZABR).

 

Il est co-animé par Frédérique Paran de l’École des Mines de Saint- Étienne, par Anne Johannet de l’École des Mines d’Alès et par Philippe Martin de UMR ESPACE-Avignon. Il a pour vocation de fédérer et de dynamiser toutes les études qui se déroulent et auront à se dérouler dans les trois bassins de l’Ardèche, de la Cèze et du Gardon.

  • Ceci est pour partie la conséquence de l’élargissement géographique (vers le sud et la méditerranée) et thématique, de la ZABR (initialement plus écologique, alpine et lyonnaise que SHS et méditerranéenne) auquel ESPACE a répondu.
  • La définition du site atelier Rivières cévenoles est très géographique au sens où ce sont les limites des bassins versants qui en précisent les contours. Les thématiques de recherches relèvent de la géographie physique (problèmes des crues et des basses eaux, problèmes liés au changement climatique et à la définition de la ressource en eau disponible selon les usages, questions de remontée biologique, etc.) mais aussi et surtout, car la ZABR est déjà très performante sur les problématiques hydrologiques, écologiques, des problématiques relevant purement des Sciences Humaines et Sociales, sur des questions d’histoire de ces rivières, de perceptions et d’usages de ces cours d’eau, d’acceptation par les populations locales plus ou moins anciennement installées des règlementations en particulier écologiques, de gestion qui peut en être faite par différents organismes territoriaux.